Il était une fois………
«………dans un pays lointain, le Roi au Long Nez et sa femme, la Reine aux Grands Pieds, prénommée Berthe, vivaient heureux. Respectés par leur peuple, c’étaient aussi des parents comblés : leur fille, Brisamande, qui avait hérité des particularités physiques respectives de chacun des parents, arrivait en âge de se marier. Ne voyant pas de monde se bousculer au portail royal pour demander la main de la pôv’fille, les parents eurent l’idée de la faire kidnapper par un dragon à l’aspect hideux mais au cœur tendre, au sommet d’une tour inaccessible. Le deal fut le suivant : qui la délivrera des griffes du pseudo monstre se verra remettre et la main de la jeune fille et un forfait de chirurgie esthétique pour l’aider à accomplir le devoir conjugal le jour du mariage et bla bla bla bla… »
« Il était une fois » est jeu de cartes illustrées, faisant appel à l’imagination et la créativité débordante des joueurs.
Chaque carte correspond à un élément concret ou à un évènement de l’histoire narrée par un des joueurs. Celui-ci doit abattre les cartes de sa main, distribuée au hasard et dans un nombre donné, relatives à l’élément cité pendant sa narration .
Le but étant de toutes les poser avant les autres en apportant une chute à l’histoire qui tienne la route. Mais voilà ! Un autre joueur à l’esprit vif et entreprenant peut le court-circuiter avec une carte que l’autre n’a pas, mais qui peut apporter une tournure différente, ce qui lui permet de prendre la main et la parole.
Cela se joue à 4/5 joueurs, jcrois bien, qui ont une âme de conteurs Disney ou bien des scénaristes dignes de ceux de Shrek…
Mais y a un hic, se jeu ne se trouve pas facilement dans le commerce et si vous tombez sur l’occase, n’hésitez-pas !
Boope