Contrairement à toute attente,
Notre carnet ne se remplit pas vite.
Vous seriez-vous acheté une conduite,
Ou est-ce mon audition qui devient défaillante ? (1)
Toujours est-il que je suis allée fouiller dans mes archives perso pour exhumer quelques pépites de ma copine Auré. (2)
C’était à l’époque où nous travaillions pour le Conseil Général. Nous étions jeunes et belles alors.
Et Auré particulièrement dans les limbes. Les deux années passées en sa compagnie m'ont largement fourni de quoi écrire une encyclopédie des expressions foireuses et autres bévues en 14 volumes.
Extraits :
Méli-mélo
¤ Il est parti sur les chapeaux ardents
¤ Arrête de te piquer pour une mouche
¤ On peut faire du ski de rando avec des peaux de chamois
In situ
¤ Auré tenait une conversation très sérieuse avec une petite mamie pour laquelle elle élaborait un plan d’aide, quand tout à coup je l’entendis qui s’égosillait : "Allô ? .Allô ? .ALLÔ ??"
Elle fulminait littéralement ("Tous sourdingues ces c_ _s de vieux ! Se le foutent où le sonotone ?" et autres considérations rafraîchissantes).
Jusqu'à ce qu'elle réalise avec stupeur que le fil du combiné pendait dans le vide, très loin du téléphone.
Coupez !
¤ Mais le gag visuel trouva vraiment son maître le jour où elle revint des toilettes flanquée d'une majestueuse traîne de PQ coincée dans son jean – style deux bons mètres. Pas charitables pour un rond et très joueurs, les collègues et moi-même nous gardâmes bien de l'en avertir. Et ainsi, Auré passa le restant de l'après-midi à "s'effeuiller" : à chaque fermeture de porte elle décapitait un nouveau tronçon. Cerise sur le gâteau, elle ramassait un à un les lambeaux de papier gisant dans la salle d'attente en pestant contre "cet enfant de sagouin qui joue les petits Poucets"... .On en rigole encore.
(1) J’ai de plus en plus de mal à faire des rimes à cette heure avancée et je sollicite votre indulgence.
(2) Nous l’appellerons Auré pour respecter l’anonymat d’Aurélie Clavel. C’est la moindre des choses. D’autant que dans un petit patelin comme Sigoyer les gens ont tôt fait de jaser.