|
|
| Pôle Jeux de dés | |
| | Auteur | Message |
---|
Perséphone Responsable du P.A.T. Jeux de Dés Dé d'argent
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : 00000 Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Pôle Jeux de dés Jeu 8 Mar - 0:02 | |
| Ok Une petite rubrique, ça me va pour les jeux soft et même très SOFT ! J’aime bien ça c'est rapide et ça fait pas chier même ceux qui n'ont pas envie de jouer... car ils sont obligés d'y toucher ! C’est l'antistress et le départ de l'euphorie et parfois de la fortune (mais pas de mise chez nous). C'est quelque chose qui ne demande pas qu'il y ait beaucoup de neurones en activité, ni celui que les joueurs rejetteront tant il est indispensable.... Bref, il met souvent tout le monde d'accord ! C'est donc l'extrême, l'ultime, celui qui rassemble les fatigués de leur journée avec les vacanciers le soir autour d'un verre et trois cacahuètes, en hiver ou en été, le noir et le blanc, J’ai nommé le seul et l'unique : le Dé !
Prochainement sur vos écrans !
| |
| | | Zous Dé d'argent
Nombre de messages : 29 Age : 45 Localisation : Volonne Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés Lun 14 Mai - 15:15 | |
| Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais tant pis Pour ceux qui aiment les jeux de dé, et qui veulent sortir du 421 et du Yam(tzé), voici un autre jeu. LE ZIRCH (je l'écrit comme je peux, je ne l'ai jamais vu écrit ) Pour ceux qui connaissent, c'est un mitraillette améliorée. Matériel : 6 dés But du jeu : atteindre 10 000 points (il est évidement possible de descendre à 8 000 ou de monter à 15 000, mais l'expérience dit que 10 000 est un bon compromis) Règles : Valeurs des dés seuls : les 1 valent 100 les 5 valent 50 les autres ne valent rien. Valeurs des combinaisons : Suite (1-2-3-4-5-6) => 1000 points Triple paires => 500 points Une face en triple => 100 fois cette face sauf pour le triple 1 qui vaut 700 Une face fois 4 dés => valeur du triple multiplié par 2 Une face fois 5 dés => valeur du triple multiplié par 3 Une face fois 6 dés => valeur du triple multiplié par 4 (mais ne rèvez pas non plus ) Les combinaisons ne se font qu'en un seul lancé de dés, c'est à dire que les dés que vous avez gardés précédement ne peuvent plus être intégrés dans des combinaisons. Ex: vous avez déjà gardé un 1 qui vaut 100, vous faites deux 1 au lancé suivant, cela vous fait 200 de plus, mais vous ne pouvez pas compter 700 pour un triple 1 car il a été fait en 2 lancés.
De plus, si l'on compte une combinaison, on ne compte pas la valeur des dés. Ex: Un triple 5 vaut 500, vous ne comptez pas les 50 que valent chaque 5 individuellement.C'est à vous de jouer ...*Lancez les dés a) Si vous ne faites ni 1, ni 5, ni combinaisons, en gros si vous ne pouvez marquer zéro point avec les dés que vous venez de lancé, votre tour est fini et c'est au suivant. (C'est rare avec 6 dés, mais ça arrive. ) Bien sur vous ne marquez aucun point. b)Si vous avez des points avec les dés de votre lancé : _ Soit vous décidez de vous arrèter (si vous en avez le droit) et vous marquez vos points. _ Soit vous rejouez les dés que vous n'avez pas sélectionné (à ce lancé ou au lancés précédents). Vous choisisez alors les dés qui vous rapportent des points et les mettez de côté. On est pas obligé de garder tous les dés qui rapportent, mais on doit en mettre un de côté au minimum. Il est interdit de rejouer des dés gardés aux lancés précédents (on ne joue pas au 421 )Si vous décidez de continuer, vous retournez à la première étape soit à l' * en lançant les dés qui vous restent. Vous pouvez ainsi toujours rejouez les dés, cela ne s'arrète que si vous ne faites aucun points avec les dés lancés, ou alors que vous stoppez les lancers pour marquer les points. Si vous parvenez à mettre de côté tous vos dés (c'est à dire que tous marquent des points) et que vous voulez continuez, gardez vos points en mémoire et relancez les 6 dés. Vous ajouterez les points nouvellement gagnés à ceux déjà engrangés. Si à n'importe quel lancé de dés, vous ne pouvez pas mettre de côté de points (comme au a) ci dessus) vous ne marquez aucun point, même si vous aviez 3550 en cours. C'est bien fait, NA. Possibilités et contraintes: _ Pour "sortir" il faut faire 800 points minimum. Interdiction donc de s'arrèter avant les 800 si l'on a pas encore démaré. C'est méchant, mais c'est comme ça._ Interdiction de marquer moins de points que celui qui vient de jouer... Alors si l'on souhaite la malchance aux autres, c'est spécialement vrai pour celui qui joue juste avant nous. =new=> _ ... mais lorsque le joueur précédent marque des points, on a la possibilité de prendre la suite. Ex : Persé à fait 750 et il lui reste 2 dés, elle décide de marquer (elle est donc déjà sortie ) . Ziguette qui joue après peut soit repartir de zéro et relancer les six dés, soit partir de 750 et rejouer seulement les deux dés. Si elle rejoue les deux dés qui ne font rien, on lui marque un Z (comme dit ci-dessous, mais seulement si elle est sorti), si elle fait un 1, est est à 850, peut décider de marquer. Si elle marque, Skam, qui joue après, peut repartir de 0 et jouer les 6 dés ou partir de 850 en ne jouant qu'un dé ..._ Après être sorti (les 800 de départs) si l'on ne marque pas trois tours de suite, on perd 500. Il est donc important que celui qui marque les points marque aussi lorsque l'on ne gagne pas de points. La marque d'un coup nul (dans tous les sens du terme) est un Z comme Zirch et comme Zéro (je tiens à préciser que le Z de Zous n'a rien à voir la dedans). Quand on marque trois Z de suite, on perd 500. Dès que l'on marque des points, le compte des Z repart de zéro. FinDès qu'un joueur arrive à 10 000 (ou plus, pas besoin d'arriver juste), tous les autres joueurs ont encore un tour à jouer, avec évidement interdiction de s'arrèter si les points engrangés ne suffisent pas à doubler le premier. Si le premier se fait doubler, on recommence le tour de table à partir du suivant et tous les joueurs pourront de nouveau tenter de dépasser le nouveau leader et ainsi de suite tant que le premier est dépassé. Si le premier n'a pas été dépassé lors du dernier tour de table, il est déclaré vainqueur. Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions, je ne suis pas sur que tout soit clair Je tenterais de répondre à vos questions et j'éditerais les règles. Je vous mettrais des exemples, mais là pas trop le temps.
Dernière édition par le Jeu 17 Mai - 19:38, édité 1 fois | |
| | | Ziguette Admin Irresponsable Dé de platine
Nombre de messages : 352 Age : 49 Localisation : Gap Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés Mar 15 Mai - 19:53 | |
| C’est marrant, j’ai l’impression d’entendre Perceval énoncer les règles du cul d’chouette*... Nan, je déconne : comment ça a l’air trop facile en vrai ! Bon, ben comme le suggère NiZie, y a plus qu’à s’organiser une petite partie lors d’une prochaine soirée Jeux de comptoir. * Un de ces quatre vous ne couperez pas au précis historique et expérimental de ce jeu d’anthologie.
| |
Nombre de messages : 352 Age : 49 Localisation : Gap Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés Mer 16 Mai - 11:01 | |
| Chaque joueur lance deux dés (les chouettes) puis après, le troisième dé (le cul), chacun son tour. C h o u e t t e Lorsque sur les trois dés on obtient une paire, on appelle cela une chouette. Par exemple, une paire de uns = chouette de 1, une paire de deux = chouette de 2, etc. Une chouette rapporte le carré de la hauteur de la chouette : chouette de 1 = 1 pt, de 2 = 4 pts, de 3 = 9 pts, de 4 = 16 pts, de 5 = 25 pts, de 6 = 36 pts. V e l u t e L'addition de deux dés est égale au troisième dé. Par exemple, si un joueur tire un 2, un 3 et un 5, il réalise une velute de 5 (3 + 2 = 5). Une velute vaut le double du carré de la velute : velute de 2 = 8 pts, de 3 = 18 pts, de 4 = 32 pts, de 5 = 50 pts, de 6 = 72 pts. C h o u e t t e . v e l u t e Une chouette en plus d'une velute. Par exemple deux 3 et un 6. Le premier joueur qui frappe dans ses mains et crie "Pas mou, le caillou", gagne les points de la chouette velute. En cas d'égalité (soit de simultanéité), les joueurs concernés perdent les points de la chouette velute. La chouette velute vaut la velute. C u l . d e . c h o u e t t e Trois dés identiques. Par exemple trois 1, trois 2... La valeur du cul de chouette est fonction de la hauteur du brelan : cul de chouette de 1 = 50 pts, de 2 = 60 pts, de 3 = 70 pts, de 4 = 80 pts, de 5 = 90 pts, de 6 = 100 pts. S u i t e Trois dés qui se suivent. Par exemple 2/3/4 ou 4/5/6. Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du poing sur la table et crier "Grelotte, ça picote". Celui qui réagit en dernier perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un "Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes"). S i r o t a g e Quand il réalise une chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dé pour obtenir le cul de chouette correspondant (sirotage). Tous les joueurs parient alors sur le chiffre qui va sortir. Si le joueur sirotant réussit, il remporte le nombre de points correspondant à son cul de chouette ; dans le cas contraire, la valeur de sa chouette est soustraite de son score. Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points. Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante : Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6). Par exemple : Persé, Boope et Petz font une partie. Persé qui lance les dés fait une chouette de 3 et tente un sirotage. Boope mise sur 1, elle dit "Linotte", Petz mise sur 5, elle dit "Bergeronnette". Si le dé tombe sur un 3 : Persé remporte son cul de chouette et marque 70 points (les autres ne marquent pas). En revanche, si le dé s’avère être un 5 : Petz gagne 25 points, Persé perd 9 points (sa chouette de 3), et Boope ne marque rien. C i v e t . s i r o t é Il est possible de gagner un civet en cas de sirotage sur une chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dé). Par exemple : Dub fait une chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il rejoue un dé qui tombe sur 4. Dub perd les 36 points de sa chouette, mais gagne un civet (et si un joueur a misé sur Mouette, celui-ci gagne 25 points). Si par contre Dub réussit son sirotage, il remporte le cul de chouette mais ne gagne pas de civet. C i v e t Lorsqu'un joueur a gagné un civet, il peut l'utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (chouette, velute, chouette velute, cul de chouette ou suite). Dans le cas d'un cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage. Par exemple : Zous a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43 points de la victoire. Zous tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide de miser 80 points, espérant faire un cul de chouette avec sirotage. Zous dit : "Civet de 80 sur un cul de chouette avec sirotage !" Si Zous réussit son civet, il gagne les 80 points + les points du cul de chouette. Dans le cas contraire il perd sa mise, mais gagne les points qu'il a fait avec sa combinaison de dés (une velute par exemple). Il est possible de miser au maximum 102 points. N é a n t Le néant veut dire qu'il n'y a aucune combinaison (pas de chouette, de velute, de cul de chouette ou de suite). Par exemple : 3, 4 et 6. Lors d'un néant, le joueur gagne une grelottine (sauf s'il en a déjà une). Si quelqu’un d’autre a une grelottine, il peut alors l'utiliser pour défier le joueur. G r e l o t t i n e Lors d'un néant, le joueur N peut être défié par un autre joueur qui, ayant une grelottine crie "Grelottine". Si plusieurs joueurs crient "Grelottine" en même temps, le plus petit score l'emporte. Le grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il défie N de faire la combinaison de son choix (chouette, velute, chouette velute, cul de chouette ou suite). Si N réussit, il gagne les points mis en jeu + les points de la combinaison, et le grelottin perd les points mis en jeu. S'il échoue, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, tandis que le grelottin gagne les points mis en jeu. Par exemple : Lau fait un néant. Biquette crie alors "Grelottine", et choisit de mettre en jeu 20 points sur une chouette. Elle dit : "Je te défie de faire une chouette pour une grelottine de 20" ! Lau doit alors rejouer. S'il réussit à faire une chouette, il gagne les 20 points (en plus des points de sa chouette), alors que Biquette les perd. S'il fait une autre combinaison, un cul de chouette par exemple, il remporte les points de son cul de chouette, mais perd les 20 points de la grelottine → c'est Biquette qui les gagne. B é v u e En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retirer 5 points de son score. Par exemple : Kutah joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4. Le cul tombe sur 4, mais Adri frappe du poing sur la table et crie "Grelotte, ça picote" ! Adri vient donc de commettre une bévue, car Kutah a une chouette, et non pas une suite. D o u b l e t t e En cas de grand nombre de joueurs (plus de 6), il est possible de jouer en doublette : deux joueurs se mettent ensemble afin de marquer des points plus rapidement.Règles trouvées sur pthichat.net
| |
| | | Zous Dé d'argent
Nombre de messages : 29 Age : 45 Localisation : Volonne Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés Mer 16 Mai - 15:13 | |
| Après lecture attentive, je renonce à comprendre. Il faudra donc m'apprendre à la prochaine soirée jeux de dés. Promis je les relirais d'ici là. A moins que l'on ne tente tout de même avec Fanny. Edit: Ce jeu se joue en combien de points? | |
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés Jeu 17 Mai - 10:19 | |
| Apparemment une partie se jouerait en 343 points (l’essentiel dirait Perceval, c’est que ce soit un nombre rond...) Hum hum. Si ça peut te rassurer, l’ensemble des règles reste franchement nébuleux pour moi aussi, alors que j’ai passé un peu plus de deux heures sur la transcription*. Etant donné qu’on part camper ce week-end avec Boope, Ded et Kutah, il devrait y avoir moyen de proposer un petit cul d’chouette à la veillée : avec 3g d’alcool dans chaque doigt, nul doute que tout semble beaucoup plus simple ! * Champollion à côté, c'est de la petite briquette ! | |
| | | Zous Dé d'argent
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés Jeu 17 Mai - 19:22 | |
| Bon, on vous laisse tenter le truc.
De notre côté nous avons quelques parties de Zirch et Fanny m'a rappelé une règle essentielle, j'édite donc la règle au dessus.
Le rajout principal est précédé d'une ==>
J'ai aussi modifié un peu le reste pour (tenter de) le rendre plus clair. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pôle Jeux de dés | |
| |
| | | | Pôle Jeux de dés | |
|