Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
www.copyrightfrance.comPortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boope
Responsable du P.A.T.
Jeux de Comptoir

Dé d'argent
Responsable du P.A.T.Jeux de ComptoirDé d'argent
boope


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Ven 15 Déc - 15:03

A compter de ce jour, nous déclarons ouvertes les portes sur le monde littéraire.....

Non c vrai c cool de lire pour soi, c bien, un chti moment de détente, égoïste, car on s'isole dans son coin flanqué du personnage principal, qui se trouve être un bel éphèbe brun et ténébreux chargé de dénouer une enquête d'un crime crapuleux, ou bien encore se trouver aux côtés d'une charmante damoiselle en proie à de terribles adversaires sortis tout droit de la SF....

Et pourquoi ne pas partager ses sentiments sur un bouquin, un auteur, une vague littéraire? Dire, contredire, critiquer, porter aux nues, tous les coups sont permis: coup de gueule de coeur, bref, le débat est ouvert....
Des préférences pour des sagas familiales? pas de problèmes! On est tout ouÏe! ou plutôt tout oeil.....Puisqu'il s'agit ici, de faire part de vos sentiments sur un bouquin que vous avez lu, dernièrement ou il y a fort longtemps mais qui vous a marqué.... Ce sera aussi pour ceux qui liront vos messages l'occasion de pousser la curiosité jusqu'à son paroxysme en se procurant le bouquin pour échanger des points de vue qui j'espère seront complémentaires ou divergeants.

Bonne lecture!
La Boope.
Revenir en haut Aller en bas
Ziguette
Admin
Irresponsable
Dé de platine
AdminIrresponsableDé de platine
Ziguette


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 48
Localisation : Gap
Date d'inscription : 12/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Sam 16 Déc - 13:32

Excellente idée que cette "rubrittéraire" Gente Boope !

Si on peut contribuer – même modestement – au boycott de F. Beigbeder et B. Martin, je souscris... (Fredo n’étant pas là, on peut dauber pépère).

Allez, tâchons d’être constructifs pour une fois.

Au risque de décevoir ceux qui maîtrisent un minimum ma biographie, je n’aborderai ni Le mensonge de Dieu de l’ami Lau-Trois ni la traduction des paroles d’Orion de Metallica.*

Et non. J'va causer d’un autre chef d’œuvre. Ecrit par le plus fameux ingénieur trompinettiste que le collège de pataphysique ait compté. Celui qui a enchanté mon adolescence (sur un fond de J.S. Bach / The Cure) et qui répond aux doux anagrammes de Bison Ravi et Brisavion.


*les mélomanes qui connaissent ce morceau apprécieront le trait d’humour, autrement dit... pas grand monde !


Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Ac562


J’ai lu . l ’ A r r a c h e - C o e u r . pour la première fois en 5ème. Je l’ai relu des dizaines de fois depuis et le découvre toujours sous un angle nouveau.

Cet ouvrage – comme tous ceux de Vian – est une véritable mine où chaque phrase, magnifiquement ciselée, est susceptible de mener à de multiples interprétations.
Ceci étant, pourquoi chercher à tout prix à analyser ce qui nous touche ? Personnellement il suffit à mon bonheur de m'imprégner de cet univers étrange, désespéré et poétique.


Tentative de résumé

L’histoire se situe dans un bien curieux coin de campagne où il est interdit de prononcer le mot "honte" et où psychanalyse est synonyme de fornication.
Jacquemort, jeune psychiatre plein d'allant, est réquisitionné comme chirurgien-obstétricien pour aider Clémentine à donner naissance aux trumeaux Joël, Noël et Citroën.
Quelques années plus tard, les trois enfants n’ont qu’à étendre les bras pour voler comme des oiseaux, mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts ?


Le lecteur ne trouve aucun repère chronologique, quand en début de chapitre est indiqué 135 avroût ou 14 marillet... La jonction de syllabes de mois différents crée un calendrier hors du temps dans lequel janvril, octembre et novrier comportent bien plus de 31 jours.
Et qu'en est-il des valeurs morales ? Jacquemort est confronté à un monde où les vieux sont vendus aux enchères, où les étalons trop dévergondés sont torturés, où de jeunes enfants travaillent et meurent. Que penser de cela ? Où est le bien ? Où est le mal ?

Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles...


Extraits

- L'or est inutile puisqu'il ne peut rien acheter avec. Donc, c'est la seule chose valable. Ca n'a pas de prix.
- Mais elle seule laissait pourrir tous ces rebuts. Les enfants méritaient bien ce sacrifice – et plus c'était affreux, plus cela sentait mauvais, plus elle avait l'impression de consolider son amour pour eux, de le confirmer, comme si des tourments qu'elle s'infligeait pouvait naître quelque chose de plus pur et de plus vrai.


Incontournables de Vian

- L'écume des jours 1947
- L'automne à Pékin 1947
- L'équarrissage pour tous (théâtre) 1947
- Cantilène en gelée (recueil de poèmes) 1949
- Les fourmis 1949
- L'herbe rouge 1950
- Je voudrais pas crever (recueil de poèmes publié à titre posthume)


Citations

- Le travail est l'opium du peuple... Je ne veux pas mourir drogué !
- Le travail c'est la santé ! Rien faire, c'est la conserver.
- On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi.
- Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.
- Le propre du militaire, c'est le sale du civil.
- Sexuellement, c'est-à-dire avec mon âme.
- Ce qui compte, ce n'est pas le bonheur de tout le monde, c'est le bonheur de chacun.
- Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir. (L'écume des jours)
- On se trouve toujours des excuses pour vivre.


Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... 13puce


Voili voilà. En espérant vous avoir donné envie de parcourir ce petit bouquin de 200 pages environ, dont je suis persuadée qu’il a influencé mes choix de vie [Je me demande si ce dernier argument est très vendeur ?! En tout cas il a éveillé en moi des velléités d’écriture lors des années lycée : peut-être un soir de beuverie vous dévoilerai-je mon poème le plus subtil, à la gloire de mon copain de l’époque...]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.creabook.com/book_sommaire.cfm?num=11922
John Ded
Responsable du P.A.T.
Jeux de Rôles

Dé de platine
Responsable du P.A.T.Jeux de RôlesDé de platine
John Ded


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Félicitations généreuses et autocongratulation nécessaire   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Dim 17 Déc - 16:58

Je tiens à féliciter et de la manière la plus solennelle possible :

En priorité, la charmante Boope pour cette iniatitive de haut vol, à savoir le lancement de cette "rubrique littéraire ouverte à tous" (les espaces de liberté ne sont-ils pas véritablement appréciables ?, dans un monde où comme le disait si bien Josiane Balasko : "tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes").
Deuxièmement et bien évidemment, la non moins charmante et très prolifique Ziguette qui a déjà honoré, la rubrique en question, d'un coup de coeur littéraire brillamment rédigé et teinté d'un récit de vie des plus poignants.
En bref, il me semble que tout va de mieux en mieux sur cette planète (pourtant) Jeutable. Et pour cela, je vous invite, de ma modeste plume, à venir féliciter Ziguette et Boope, pour ce formidable élan de liberté, de soif de culture et d'innovation ludique. Sans compter que le meilleur reste à venir, peut-être même déjà en route !. Car je me suis laissé dire que le talentueux ...John Ded !! (sisi...sisi...)... va sans doute, et très prochainement, être de la partie.

JD No
Revenir en haut Aller en bas
Skaméléon
Responsable du P.A.T.
Jeux de Plateaux

Dé d'argent
Responsable du P.A.T.Jeux de PlateauxDé d'argent
Skaméléon


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : 44°32'6" N, 5°49'30" E
Date d'inscription : 25/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: citation   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Lun 18 Déc - 0:07

comme disait un pote à moi :
"je serai pas été beaucoup plus avancé si j'aurais lu tous les livres"

enfin moi il m'arrivre de lire quand même. le programme ciné ça compte comme de la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziguette
Admin
Irresponsable
Dé de platine
AdminIrresponsableDé de platine
Ziguette


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 48
Localisation : Gap
Date d'inscription : 12/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Lun 18 Déc - 13:20

Bien sûr que ça compte !
Mais pour ce qui est de la présentation des personnages, ça risque d'être un tantinet balèze...

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Persozk2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creabook.com/book_sommaire.cfm?num=11922
John Ded
Responsable du P.A.T.
Jeux de Rôles

Dé de platine
Responsable du P.A.T.Jeux de RôlesDé de platine
John Ded


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Toujours à propos de la rubrique littérarire - bordel !!   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Lun 18 Déc - 14:40

Bonjour


Oui, il est vrai que l'on peut élargir le champ de cette fameuse rubrique, pour ainsi recueillir des avis sur:
- Les coup de coeur lit. (idée initiale)
- Les films adorés
- Les téléfilms appréciés
- Les articles intéressants
- Les musiques berçantes
- ...et ... les coiffures de la Présidente
- etc...etc...

JD
Revenir en haut Aller en bas
Ziguette
Admin
Irresponsable
Dé de platine
AdminIrresponsableDé de platine
Ziguette


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 48
Localisation : Gap
Date d'inscription : 12/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Lun 18 Déc - 15:37

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Koi29rubriquelittrairedgh1Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Koi29rubriquelittrairedsr7

Qu'est-ce qu'elles ont mes coiffures ?



Dernière édition par le Lun 18 Déc - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creabook.com/book_sommaire.cfm?num=11922
John Ded
Responsable du P.A.T.
Jeux de Rôles

Dé de platine
Responsable du P.A.T.Jeux de RôlesDé de platine
John Ded


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: QUEL TALENT   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Lun 18 Déc - 16:19

QUEL TALENT

Gloire à notre Présidente
Longue vie à son coiffeur !
Revenir en haut Aller en bas
Ziguette
Admin
Irresponsable
Dé de platine
AdminIrresponsableDé de platine
Ziguette


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 48
Localisation : Gap
Date d'inscription : 12/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: QUEL TALENT   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Lun 18 Déc - 20:39

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Koi29rubriquelittrairedxd7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creabook.com/book_sommaire.cfm?num=11922
John Ded
Responsable du P.A.T.
Jeux de Rôles

Dé de platine
Responsable du P.A.T.Jeux de RôlesDé de platine
John Ded


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: La mémoire de nos pAIres : un film mémorable   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Jeu 21 Déc - 23:19

Telle une entorse à la convention pré-établie, je vais essayer tant bien que mal, de relater les faits que mon cerveaux avaient lointainement archivés, et que miraculeusement les molécules de bordeaux (que par ailleurs je vous conseille ) vienne de réaviver.
En bref, voila quelques temps déja que, sous la direction de Sa Majesté, nous avions formé une équipée (d'autres auraient dit une "tripotée" mais le le contexte propice aux ambiguités et la précision qui m'est chére, me font bannir ce mot!) pour aller déguster le dernier film du génial Clint Eastwood intitulé Mémoire de nos péres.
Pour être franc, le film loin d'ëtre à la hauteur de nos éspérances de cinéphiles, car basé sur une formule complexe du type "Carnage pour la patrie+Souvenirs de mes pôtes+Eh Pissez pas sur le drapeau!+...", s'est avéré être fort long.
Pourtant la surprise, l'émotion, et parfois même les sueurs froides ne furent pas totalement absents de cette séance. Tout à commencé lorsque les pauvres marines déja maculés du sang ennemi ont été confrontés à la perte du "disque dur". Trés vite une patrouille à été dépéchée, on a assisté à l'angoisse de l'Etat major, au désespoir de ceux qui sont restés et à l'endormissement profond des sentinelles devant garder le camp.
La lumiére est revenue comme prévue à la fin du film alors que nos héros croulaient sous la nostalgie et les honneurs prévisibles, ne sachant pas qu'en matiére d'héroïsme, Ziguette les avaient détronés quelques minutes plus tard lors de son retour disque dur en poche, ayant bravé tant la froideur du climat que les pires avatars de l'adversité. Et enfin, les sentinelles se sont réveillées, les esprits légérement boulversés, avec la douce impression de n'avoir pas vu un film mais d'en avoir vécu une paire.

J D
" ...désolé mais pour le détails, la mémoire me fait défaut"
Revenir en haut Aller en bas
John Ded
Responsable du P.A.T.
Jeux de Rôles

Dé de platine
Responsable du P.A.T.Jeux de RôlesDé de platine
John Ded


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : gap
Date d'inscription : 28/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: American Gods   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Jeu 26 Avr - 12:33

Salut à tous,

Je vous invite à lire un p'tit bouquin sympa, si bien entendu vous ne savez pas quoi faire en ces temps sombres car éléctoraux.
American Gods de Neil Gaiman (J'ai lu, cat.O, illustration de couverture : Antoine Poulain, 603 pages).
C'est du Fantastique et l'action se situe à notre époque aux Etats-Unis. C'est l'histoire d'un mec (1)....
.... qui sort de taule et qui suite à la rencontre d'un intriguant personnage (dixit 4éme de couverture, et j'aime beaucoup la formule !!) va se retrouver plongé dans une bataille entre d'une part les Dieux anciens déchus et nostalgiques de la grandeur de leurs cultes; et d'autre part les Divinités (moins symboliques mais diablement efficaces) des nouvelles croyances technologiques et modernes.
Voila le Bouzin, c'est moins théologique que ça n'y paraît mais c'est sympa.

John DED
Ceinture noire de théologie

(1) Mec qui s'averera être, au cours du récit : bien plus épatant que David Nolande en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ziguette
Admin
Irresponsable
Dé de platine
AdminIrresponsableDé de platine
Ziguette


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 48
Localisation : Gap
Date d'inscription : 12/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Ven 27 Avr - 11:49

John Ded a écrit:
Mec qui s'averera être bien plus épatant que David Nolande en son temps.
Je vois que Mister John a bien compris comment séduire la ménagère de moins de cinquante ans (dans l'acception "by TF1" du terme). Et du reste il est probable que j’aille traîner mes guêtres chez Davagnier cet aprem...
Par ailleurs un grand merci pour la réouverture de cette rubrique : sache que de mon côté je suis prête à mettre le paquet afin de fidéliser les internautes les plus rétifs en matière de grande littérature.

Hum hum. C’est donc avec du très lourd que j’enchaîne, soit un poème de la talentueuse pétomane gapençaise Anne Paulette Carmen B., commis au début des années 90.

    L a . C h a m b r e

    La Chambre est froide et peuplée d’ombres
    Qui m’observent sans ciller, terrifiants yeux sombres
    Laissez-moi.

    Ca y est, ma tête enfle et des visions d’enfer
    Se succèdent, rapides et écœurantes, pinçant les nerfs
    Mes paupières ne se ferment plus, elles sont collées par le sang.

    Là, sur le vieux lit, cette maîtresse d’un soir
    Dort en ronflant, souillée et l’air heureux
    Je m’en vais d’un rouge violent dissiper tout espoir
    Et illuminer la nuit.

    Le couteau taille dans le cou gras, les traits se figent
    Enfin la tête est séparée du tronc
    Toi aussi tu m’as abandonné à mon vertige
    Mon dieu je suis seul, seul avec mes démons.

Vous comprenez maintenant, pourquoi j'ai déposé un copyright sur jeutable.com ?


Dernière édition par le Ven 27 Avr - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creabook.com/book_sommaire.cfm?num=11922
Skaméléon
Responsable du P.A.T.
Jeux de Plateaux

Dé d'argent
Responsable du P.A.T.Jeux de PlateauxDé d'argent
Skaméléon


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : 44°32'6" N, 5°49'30" E
Date d'inscription : 25/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: ne boudons pas notre plaisir   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Ven 27 Avr - 12:01

puisqu'on est dans la poésie, j'enchaîne avec un adage berrichon :

"Caca de fête, caca qui fouette"

fallait pas m'chercher...



ouf, l'espace d'un instant j'ai bien cru que ce fil de discussion remonterait le niveau des échanges de ce forum. Heureusement que j'interviens. Je devrais être modérateur d'intelligence, moi.

et pas de remarque, je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Ziguette
Admin
Irresponsable
Dé de platine
AdminIrresponsableDé de platine
Ziguette


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 48
Localisation : Gap
Date d'inscription : 12/10/2006

Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7Ven 27 Avr - 12:07

"Toute ma vie j’ai rêvé d'avoiiir les fesses en l'aiiir d’être utile à la France. . [...]
L'ordinateur n'est pas un minitel évolué, c'est une porte ouverte sur le monde, où le progrès de chacun contribue au progrès de tous."*
Bref, pour rebondir sur les révélations de Skam, je vous laisse méditer cette pensée de Lao Tseu (qui incitait ses fidèles à calquer leur comportement sur les lois de la nature et à conserver une attitude humble) : Qui pisse contre le vent se rince les dents.


*Puisqu'on parle de lui, je signale à Ded que j'ai retrouvé LE moment d'anthologie qui nous fait marrer sans fin sur www.sarkoland.fr - 5e vidéo : Les Z’amis de Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creabook.com/book_sommaire.cfm?num=11922
Contenu sponsorisé





Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....   Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités.... Iconminiclockjd7

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique littéraire de Boope et Ded et + si affinités....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rubrique des Honneurs JeuTable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: H o r s J e u :: Koi 2-9 ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser